the PNEI

Pourquoi s’orienter vers la PNEI quand on est kinésithérapeute ?

Sommaire

La PNEI est une discipline médicinale intégrative qui étudie les relations entre les systèmes nerveux, hormonaux, immunologique et les comportements humains.

Pourquoi s’orienter vers la PNEI quand on est kiné ? Mes expériences en tant que globe trotteuse kiné, kinésiologue ou physiothérapeute m’ont ouvert les yeux sur plusieurs aspects.

La kinésiologie et kinésithérapie, deux disciplines différentes

La découverte de la médecine chilienne

Tout a commencé au Chili, j’étais étudiante en 3ème année de kinésiologie à l’université Mayor à Santiago. Eh oui, kinésiologue puisque la kinésithérapie n’existait pas là-bas. Au départ, je pensais que c’était juste une question de mot et non de pratique. C’est donc lors des pratiques qui se réalisaient à domicile en binôme que le mot a pris tout son sens. 

Premièrement, on devait soulager les douleurs d’arthroses de genoux d’une patiente et l’aider à maintenir les activités de sa vie quotidienne. Ayant les pratiques européennes, j’étais persuadée de pouvoir rendre le traitement de mon binôme d’Amérique du Sud plus complet et enrichissant en lien avec nos expériences si différentes. Mais, quand est venu notre professeur pour superviser le traitement, il n’a pas vu les choses de la même manière. En effet, j’étais au Chili, là pour découvrir un mode de pensée. Ainsi je devais apprendre leur philosophie et non leur démontrer les méthodes européennes. 

Par conséquent. c’est à ce moment donné précis que j’ai réalisé que l’inter-échange allait être bien plus complexe que ce que j’avais imaginé. Il m’a clairement expliqué et affirmé qu’il fallait que je comprenne et que je réapprenne le métier. Ici, ils n’allaient pas faire l’effort de s’adapter à moi, mais c’était à moi d’apprendre et cerner leur culture et leurs relations afin d’apporter un traitement qui correspondait aux attentes de l’université.

La vision des kinésiologues

Par la suite, après 6 mois de travail, j’avais pleinement compris et cerné tout cet aspect de globalité. En effet, il ne s’agissait plus seulement de traiter l’aspect physique « arthrose » de notre patiente mais aussi de maintenir les autres systèmes psychologique, social, viscéral etc… Si, premièrement, on arrive thérapeutiquement à diminuer les douleurs physiques « arthrose » de notre patiente. Mais que dans un second temps cette patiente souffre de ses relations sociales. L’indépendance de notre patiente n’augmentera pas, même si les douleurs de son genou ont diminué. Tout cela à cause de ses relations sociales qui ont-elles aussi diminué par exemple. En effet, tout était question d’équilibre et de globalité. Pour mieux m’expliquer, un des élèves de l’université m’a schématisé cette idée :

la PNIE

 mon retour du Chili, j’ai voulu approfondir cette idée. J’ai commencé à pratiquer la méditation et l’auto-hypnose pour améliorer mes performances physiques. J’ai essayé de choisir mes derniers stages auprès de tuteur qui cherchait cet effet de globalité. C’est en Andorre où je suis allée et que j’ai découvert le master PNEI sur Barcelone. 

La PNEI c'est quoi ?

Les débuts de la PNEI

La PNEI est une idée qui a émergé dans les années 1970. Il a fallu plusieurs années pour faire l’interconnexion entre tous les systèmes du corps humain. 

Les chercheurs prétendent comprendre les mécanismes par lesquels nous nous maintenons en bonne santé. Ces mêmes mécanismes par lesquels  nous perdons l’équilibre de notre santé. Nous étudions comment le système immunitaire est en communication avec le Système Nerveux Central (SNC) et le système endocrinien. Nous cherchons a regarder les impacts que peut avoir le microbiome intestinal sur notre comportement, le système nerveux central et endocrinien. Comment les microorganismes de notre intestin et de notre système immunitaire jouent un rôle clé sur notre humeur, notre mémoire, nos émotions et notre comportement.

Comment est pratiquée la PNEI de nos jours ?

Certains kinésithérapeutes ont pu vous demander comment vous digérez alors que vous venez pour un problème de dos ? Pourquoi le stress aurait un lien avec mes douleurs de genoux ? Ou encore pourquoi votre comportement change pendant votre cycle menstruel. 

La PNEI est une nouvelle discipline holistique qui apporte une dimension humaine à la médecine. Cette vision d’ensemble nous amène à réintégrer le bien-être des personnes en cherchant la cause et non en traitant les symptômes. Au lieu de traiter la forme de la maladie, nous nous intéressons à la profondeur, pourquoi je suis tombée malade ? Qu’est-ce que je peux rétablir dans mon corps ? Cela consiste à regarder la personne et non la maladie. 

Régulièrement, je vois des patients qui souffrent de constipation ou d’un colon irritable en parallèle de douleurs chroniques, de fatigue et de maux de tête récurrents. Tout comme des femmes avec des irrégularités menstruelles ou des douleurs souvent associé à des problèmes digestifs, d’anxiété, de stress ou encore d’acné. Et le plus curieux, c’est que nous irons chez les différents spécialistes, le kiné pour les douleurs chroniques de dos, le médecin pour les problèmes digestifs, le gynécologue pour les problèmes menstruels. Mais si la solution aux différentes pathologies était en chacun de nous ? 

Au regard de ces exemples, la PNEI offre une nouvelle approche de voir la santé, un modèle cohérent qui lie le système immunitaire au système nerveux central. 

L’ensemble des articles que nous abordons sont en lien avec la PNEI.

Léa Madiot
Léa Madiot
Masseur-kinésithérapeute, étudiante en master de Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie (PNEI). Après 5 années aux quatre coins du monde plongée dans l'univers médical, j'avais le désir de partager la vision que j'ai de ce métier basé sur mes expériences et l'évidence scientifique.
Partagez cet article
Léa Madiot
Léa Madiot
Masseur-kinésithérapeute, étudiante en master de Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie (PNEI). Après 5 années aux quatre coins du monde plongée dans l'univers médical, j'avais le désir de partager la vision que j'ai de ce métier basé sur mes expériences et l'évidence scientifique.

Laisser un commentaire