Une séance de balnéothérapie se construira en fonction de la pathologie, des lésions du patient et des objectifs fixés par le kiné et le patient.
Qu'est-ce que la balnéothérapie
Tout d’abord, la balnéothérapie est l’ensemble des soins et traitements apportés au patient au sein de bain d’eau douce. Aussi, cette méthode est favorable pour diminuer les contraintes exercées sur les articulations. Par conséquent, cela profite aux personnes souffrant d’arthrose, de rhumatismes, fractures et pré-post chirurgie. La poussée d’Archimède permet aux patients souffrant de lésions musculaires et pathologies chroniques de réaliser les exercices en douceur sans augmenter les douleurs. De plus, les bienfaits de l’eau chaude aident les patients à mieux tolérer les exercices et se détendre musculairement.
Comment se déroule une séance de balnéothérapie avec un kiné ?
Premièrement, les séances de rééducation en balnéothérapie sont remboursées par la sécurité sociale. Par conséquent, le patient doit donc fournir une ordonnance délivrée par le médecin stipulant la prise en charge en balnéothérapie. Par ailleurs, une séance dure en moyenne environ une heure.
Que fait-on en séance ?
D’abord, les séances sont personnalisées et adaptées en fonction des pathologies, de l’âge, des douleurs et des capacités de chacun.
De plus, plusieurs approches sont possibles, nous pouvons nous renforcer musculairement, travailler la mobilité/stabilité articulaire, stimuler les capacités cardio-respiratoire (aquabiking, aquajump), améliorer la circulation sanguine ainsi que le retour veineux et décontracter les zones douloureuses. Les objectifs seront déterminés lors d’un premier bilan avec le kinésithérapeute.
Pour qui ?
La balnéothérapie s’adresse à tous, les non nageurs, les femmes enceintes, les sportifs, les personnes souffrant d’handicaps, les enfants et suite à de nombreuses pathologies (pré et post chirurgie, lésions musculaires, rhumatismes, fibromyalgie, cancers…etc).
Les bienfaits de la rééducation en balnéothérapie
- Stimule la circulation sanguine et le retour veineux
- Effet drainant et relaxant sur le corps
- Favorise le renforcement musculaire
- Effet antalgique et décontracturant
- Améliore les capacités cardio respiratoires
- Adapté à la remise en charge progressive pré et post opératoire
- Diminue les douleurs articulaires
- Sensation de bien être
- Augmente la résistance à l’effort
- Améliore la tolérance à l’effort chez les patients souffrants ou sédentaire
Quelques études :
Premièrement, chez les patients souffrants de gonarthrose, la balnéothérapie améliore les conditions de vie des patients. En effet, il a pu être observé une diminution de la douleur lors de la marche, ainsi les patients pouvaient marcher plus longtemps sans douleur.
Deuxièmement, chez les patients souffrant de la maladie “fibromyalgie”, la balnéothérapie serait un bon compromis pour tolérer les exercices qui pourraient être douloureux à sec. En effet, l’eau réduit les tensions musculaires, ligamentaires et osseuses, qu’exerce la gravité terrestre sur notre corps. De plus, l’eau chaude entraîne un effet antalgique, décontracturant et de bien-être chez le patient.
Par ailleurs, pour les patients souffrant d’affections veineuses (varices, symptômes veineux) ou lymphatiques chroniques (œdème, lymmoedème primaire et secondaire), l’eau augmente le trophisme musculaire, draine et améliore la circulation sanguine ainsi que le retour veineux des membres. Après plusieurs séances de rééducation en balnéothérapie, les patients ont une diminution de leurs symptômes. En effet, ils observent une sensation de jambes plus légères grâce à la pression hydrostatique de l’eau sur le corps et une diminution de l’œdème.
Ensuite, la balnéothérapie est une méthode intéressante aussi chez les sportifs en rééducation. Par exemple suite à une chirurgie de l’appareil locomoteur comme le LCA (ligament croisé antérieur). En effet, l’utilisation de la balnéothérapie est mise en avant dans le cadre de la remise en charge progressive du LCA, nous permettant d’assurer et d’augmenter progressivement les charges. Grâce à cette méthode, nous pouvons commencer plus rapidement la marche sans cannes, le renforcement musculaire ainsi que les exercices d’instabilités subaquatiques.
Enfin, chez les patients ayant des capacités cardio-respiratoires limitées suite au COVID, sédentarisme, BPCO …etc, les exercices en balnéothérapie sont mieux tolérés et plus appréciés. Les exercices ont pour but d’améliorer l’endurance, la résistance à l’effort, le souffle et la force musculaire plus progressivement.
Notre partenaire
Le cabinet de kinésithérapie physioperformance basé à Rouen propose des séances de balnéothérapie personnalisées.
Les séances durent une heure, dans une piscine chauffée et filtrée à l’ozone. Les séances ont lieu par petits groupes, de 4 à 8 personnes maximum.

Pour prendre rendez-vous ou avoir plus d’informations, rendez-vous sur leur le site Balnéothérapie Rouen
La publication a un commentaire
Bonsoir pour prendre un redevous pour kene piscine pour les bera mon Ez zemmam malika t 0616774841